Le système musculo-squelettique comprend les articulations, les muscles, les ligaments et les fascias. L'ostéopathe va donc par mobilisation et palpation de ces différentes structures, évaluer s’il y a dysfonction ou non en comparant bilatéralement. Des techniques de traitement ostéopathique général (TOG), d'énergie musculaire (TEM) des techniques de relâchement musculaire, fascial ou ligamentaire peuvent être utilisées selon les besoins du client.
Le système viscéral est basé sur la mobilité et la motilité des organes et des viscères. Une évaluation globale de ce système peut être évaluée selon des tests palpatoires, d'écoute tissulaire et de mobilisation de la région de l'abdomen. Le domaine viscéral comprend aussi les organes cardio-pulmonaires ainsi que les organes du système uro-gynécologique. Prendre note qu'aucune technique interne ne sera réalisé sur ce dernier système peu importe votre cas.
Le système crânien est composé de 22 os et comprend de nombreux sinus veineux, d'artères, ainsi que 12 paires de nerfs crâniens. Ces différentes structures peuvent être l'objet d'inconfort. En ostéopathie, le but est de dégager les strucures dysfonctionnelles pour retrouver l'équilibre de ce système.